Antigone

Antigone

Textes : Sophocle
Mise en scène Romain Fohr

du jeudi 26 octobre au samedi 4 novembre 2017

Représentations : jeudi, vendredi, samedi à 20h30 et dimanche à 16h

 

Voici la terrible histoire de la famille des Labdacides. Vous avez tous entendu parler d’Œdipe et des oracles qui avaient prévenu ses parents qu’il tuerait son père le roi Laïos et épouserait sa mère la reine Jocaste. Œdipe le boiteux devient le roi de Thèbes avant de découvrir qu’il a épousé sa mère et assassiné son père sur un chemin. Dévastée par la nouvelle de l’inceste, la reine Jocaste se pend. Après qu’Œdipe se soit crevé les yeux pour y « voir plus clair », il part en exil à Colone et devient mendiant. Créon prend la régence temporaire de la ville de Thèbes.

Les enfants du couple incestueux (Étéocle, Polynice, Ismène et Antigone) vont subir la suite de la malédiction familiale prévue à la naissance d’Œdipe. L’héritier Étéocle promet à son frère Polynice un pouvoir royal partagé. Mais , les deux frères se battent finalement l’un contre l’autre pour épargner leur troupe. Ils meurent au seuil de leur ville. La guerre est finie. Nous voici donc au moment où Créon vient de reprendre le pouvoir vacant, et décide du sort des deux corps mutilés et des deux sœurs survivantes.

Distribution

Léa Cambou, Simon Chaillou, Clara Cuisinier, Paul-Élie Denys, Corentin Jagueneau, Denis Miramond, Arthur Pérot, Delphine Robin, Lucie Roth, Karima Safri, Claire Sibille, Barbara Toustou, Marceau Van Der Bijl

antigone2