Qui sommes nous ?

Le Théâtre du Jour est un lieu qui abrite :
La Cie Pierre Debauche
Le Théâtre École d’Aquitaine

La Compagnie Pierre Debauche , troupe d’acteurs professionnels, qui poursuit un travail de création avec le mérite de l’exemplarité.

Gérant : Pierre Debauche
Membre du Conseil d’administration : Françoise Danell
Administrateur : Philippe Violanti
Acteurs permanents : Pierre Debauche, Françoise Danell,
Agnès François et Olivier Dumas

Le Théâtre École d’Aquitaine est une école supérieure d’art dramatique formant des acteurs, et produisant et diffusant des spectacles. Elle délivre depuis la rentrée 2013/2014, en partenariat avec l’Université d’Angers, une licence « Arts du spectacle – option Théâtre », et est habilitée par le Ministère de la culture à délivrer à compter de la rentrée 2016/2017 le DNSPC (Diplôme national supérieur professionnel de comédien).

Voir la plaquette (cliquer ici)

Organigramme

Le Théâtre École d’Aquitaine
Président : Philippe Violanti
Directeur : Pierre Debauche

Administration
Comptabilité, Vie scolaire : Marcelle Le Manac’h
Secrétariat : Véronique Dillaire
Communication : Claire de la Fage

Équipe pédagogique
Directeur des études : Olivier Dumas
Jeu, Écriture : Pierre Debauche
Jeu, Écriture, Barre au sol : Françoise Danell
Jeu : Agnès François
Jeu : Olivier Dumas
Histoire du théâtre, scénographie, poésie : Romain Fohr
Travail et dramaturgie du corps : Marylène Famel
Chant (opérette, comédie musicale, respiration) : Véronique Guin
Responsable Licence (Université d’Angers) : Jean-René Morice et Anne Rey
Intervenants de l’Université d’Angers : Pauline Boivineau, François Courtine, Joël Ghienne, Hélène Montagnac, Jean-René Morice, Geoffrey Ratouis, Jeanne Cherriil

Intervenants Master Class
Alan Boone (Méthode de la Respiration Sandra-Romond)
Philippe Fenwick (De l’encre au plateau)
Pascal Laurent (Marionnette)
Jean-Christophe Leforestier (Travail avec la caméra)
Fabrice Pruvost (Les Acteurs de bonne foi)
Catherine Rétoré (Méthode de la Respiration Sandra-Romond)

Rencontres artistiques et professionnelles
Matthieu Coblentz
(assistant mise en scène de Jean Bellorini pour Un Fils de notre temps CDN Saint-Denis) en partenariat avec le théâtre Ducourneau, Tchéky Kario (comédien théâtre et cinéma, chanteur) dans le cadre du parrainage de la promotion 2016, Joël Pommerat (metteur en scène et écrivain), Claire Bardainne et Adrien Mondot (artistes pluridisciplinaires cirque et arts visuels) en partenariat avec le théâtre Ducourneau, Micheline et Lucien Attoun (créateurs du CDN Théâtre ouvert Paris nouvelles écritures) dans le cadre de l’inauguration de la bibliothèque du TEA, Philippe Caubère (comédien, écrivain) en partenariat avec le théâtre Georges Leygues de Villeuneuve-sur-lot. Jean Boillot (metteur en scène et directeur du CDN de Thionville) en partenariat avec le théâtre Ducourneau, Antoine Le Menestrel (grimpeur professionnel), Karine Gunzburger (directrice du théâtre Ducourneau), David Ayala (comédien) en partenariat avec le théâtre Ducourneau, Émeline Jouve (maître de conférences Université Jean Jaurès de Toulouse/INU Champollion, spécialiste du théâtre américain) et Céline Nogueira (metteuse en scène, auteure, professeure au conservatoire de Toulouse) dans le cadre de l’AMERICAN THEATRE PROJET.

Atelier couture
Costumière Pascale Faure
Couturière Fatima El Bourachdi

Technique
Mathilde Coursault
Lucie Lamarque

Service entretien
Chantal Goury

Contacts :
21, rue Paulin Régnier – 47000 Agen – tél. : 05 53 47 82 09 – fax : 05 53 87 66 28
administration-tea@orange.fr – www.theatredujour.com

 

HISTORIQUE DU THÉÂTRE-ÉCOLE D’AQUITAINE

Après quelques semaines de travaux dans l’ancien dépôt pharmaceutique du 21 rue Paulin Régnier à Agen, Pierre Debauche (avec son directeur technique Carlo Trombetta, son équipe pédagogique et ses élèves) construit un nouveau théâtre en bois blond et aux murs blancs en hommage à l’architecte élisabéthain Inigo Jones.

Pierre Debauche avait déjà fondé le théâtre Daniel Sorano à Vincennes (1962), le théâtre des amandiers à Nanterre (1971), le Festival du Pont du Bonhomme à Lanester (1981), le Théâtre de la Soif Nouvelle à Fort-de-France (1982), le Printemps des granges et le Festival des Francophonies à Limoges (1984), le Festival du pays de Bécherel et le Carrefour des Régions d’Europe à Rennes (1987).

Comme il l’a fait par le passé, il adjoint à son théâtre une école de théâtre et sa compagnie professionnelle. Il avait fondé l’école du théâtre des amandiers (1967-1970), puis enseigné au conservatoire national d’art dramatique de Paris (1972-1981). En 1990, il crée rue Saint-bernard à Paris l’école supérieure d’art dramatique Pierre Debauche. Après trois années, il décide d’accomplir son acte IV de la décentralisation avec tous ses élèves et son équipe pédagogique (Françoise Danell, Carole Bouillon et Robert Angebaud).

Le Théâtre-École d’Aquitaine est inauguré le 10 janvier 1994 avec La Mouette d’Anton Tchekhov mis en scène Pierre Debauche avec Emma Battesti, Richard Grolleau, Sophie Borissoff, Pierre Debauche, Françoise Danell, Cyrille Josselyn, Didier Kersten, Elsa Lepoivre, Florent Ferrier, Charlène Lyszba, Matthieu Marie, Claude Saint-Dizier et Emmanuel Vérité.

Pierre Debauche a mis en scène au Théâtre du Jour et au Festival d’Agen :

1994

La Mouette d’Anton Tchekhov
Ruy Blas de Victor Hugo
Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare
La Belle au bois dormant d’après Charles Perrault
L’épreuve et La Fausse suivante de Marivaux

1995
Le Tartuffe de Molière mis en scène Pierre Debauche et Nadine Darmon
Le Roi Lear de William Shakespeare

1996
Britannicus de Jean Racine
Phèdre de Jean Racine
Paroles en liberté

1997
Les Trois sœurs d’Anton Tchekhov
Le Roi se meurt d’Eugène Ionesco
La Vie aventureuse de René Descartes, philosophe de Robert Angebaud
Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand
La Rieuse de Léa Mac Cracken

1998
Boris Vian, Francis Blanche, Bobby Lapointe
Louise Michel ou l’Amour en général de Léa Mac Cracken
La Légende des acteurs pélerins de Pierre Debauche et Philippe Fenwick

1999
Le cercle des passions
Les Bonnes de Jean Genet
Jambon beurre
Ah Dieu ! que la guerre est jolie… de Charles Chilton et Joan Littlewood

2000
Don Quichotte d’après Miguel de Cervantès
Le Cid de Pierre Corneille
Le Diable à la longue queue de Maxime n’Debeka
Flandrin, acteur de Pierre Debauche

2001
La Cerisaie d’Anton Tchekhov
Don Juan de Molière
Jacques ou la soumission d’Eugène Ionesco
Escurial de Michel de Ghelderolde
Masques ostendais de Michel de Ghelderolde

2002
Ruy Blas de Victor Hugo
Le Journal d’une femme de chambre d’Octave Mirbeau
Quand les hommes vivront d’amour

2003
Andromaque de Jean Racine

2004
Le Misanthrope de Molière

2005
Arlequin poli par l’amour de Marivaux
La demande en mariage d’Anton Tchekhov
L’Ours d’Anton Tchekhov

2006
La Mouette d’Anton Tchekhov
Le Sourire d’Averroès de Pierre Debauche
Les Contes du chat perché d’après Marcel Aymé
Un Soir de guinguette

2007
La Vie de Vauban ou les sept portraits d’un honnête homme de Pierre Debauche
Le chapeau de Fortunatus de Thomas Simon-Gueullette
La Sortie au théâtre de Karl Valentin

2008
L’éloge du vin, de la vigne et du vigneron de Pierre Debauche
Supplément au voyage de Bougainville de Denis Diderot

2009
Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand
La Fausse suivante de Marivaux
Les Amants puérils de Fernand Crommelynck avec Agnès François

2010
Chansons de Pierre Mac Orlan, Francis Blanche et Bobby Lapointe
Le Chant du cygne ou les 150 miroirs

2011
Macbeth de William Shakespeare
L’Échange de Paul Claudel

2012
Le Journal d’une femme de chambre d’Octave Mirbeau
La Danse immobile de Pierre Debauche
La Vie aventureuse de René Descartes, philosophe de Robert Angebaud
Chansons folles

2013
Soirée italienne
Les Diablogues de Roland Dubillard
Le Roi Lear de William Shakespeare
Ah Dieu ! que la guerre est jolie… de Charles Chilton et Joan Littlewood

2014
Bérénice de Jean Racine

2015
Oncle Vania d’Anton Tchekhov

2016
Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare
Les 25 chansons les plus belles