La Famille Addams

Famille Addams Cahier de saison

D’après Charles Jean-Samuel Addam.

Comédie Musicale.

Écriture et mise en scène : Olivier Dumas

Avec les étudiants du Théâtre École d’Aquitaine.

Du 30 mai au 15 juin.

REPRÉSENTATION LES JEUDIS, VENDREDIS, SAMEDIS À 20H30 ET LES DIMANCHES À 16H.


Nul besoin de vous les présenter… Séries, films, figurines ou affiches, il faut vraiment mettre toute son énergie pour ne pas avoir croiser la plus célèbre des Familles atypiques de l’histoire de la fiction.

Ce qui est peut-être moins connu, c’est que la Famille Addams est née de son créateur-dessinateur Charles Jean-Samuel Addam en 1938 dans le magazine américain New Yorker.

Esquisse après esquisse, les visages s’affinent, les physionomies sont arrêtées et les membres de la Famille se fidélisent. Aucune narration réelle n’existe encore ; si ce n’est celle que notre imaginaire tricote au fil à fil des dessins du New Yorker : Charles Addam vient de créer un petit univers, bien ciselé, singulier, autour de cette famille gothique.

Plusieurs années plus tard, il collabore à la série télévisée qui fait rentré cette petite famille définitivement dans l’histoire.
La Famille Addams, ce sont autant d’adjectifs comme macabre, morbide, lugubre, acide ou glacial qui seront conjugués avec ludique, touchant, drôle et intelligent !

Sous son manteau burlesque (noir), la Famille Addams n’oublie pas de raconter la magnifique tentative de l’altérité et du non-conformisme comme projet social de bonheur…

Quel beau projet ! S’il peut se faire en chantant, alors… en avant !